Entretien de vos terrariums
Généralités
Exposition
Lumineux, à proximité d’une fenêtre mais sans soleil direct (effet loupe avec le verre qui risquerait de bruler les plantes).
Température
Entre 16ºC et 27ºC, si supérieur il est préférable d’ouvrir le terrariums et d’arroser en conséquence si le terrarium s'est desséché. Ne pas placer à côté d’une source de chaleur, chauffage car risque de développement de moisissure, chutes des feuilles.
Arrosage
Quelques fois par an (2,3), lorsque le substrat est sec (s’est éclaircit et/ou les mousses jaunissent). La clé est l’observation !
Eau en bouteille de préférence ou eau de pluie car l’eau du robinet est trop calcaire, contient trop de chlore, nitrates, minéraux, polluants et cela peut être néfaste pour les plantes.
Quantité : assez pour réhumidifier le substrat sans le détremper. Utiliser un vaporisateur ou une éponge neuve à essorer au dessus de la composition après l’avoir imbibée d’eau par exemple. Il est difficile de donner une quantité d’eau car celle-ci dépendra de l’épaisseur du substrat et du niveau de dessèchement du terrarium.
Entretien
Tailler les feuilles qui touchent les parois.
Tailler les plantes et mousses ayant trop poussé ou bien laissé faire en fonction du rendu souhaité.
Nettoyer les parois intérieures et extérieures afin que la lumière ne soit pas obstruée par la poussière ou les déjections de collemboles, avec un bout d’essuie tout ou de microfibre par exemple, humidifié avec de l’eau non-calcaire.
Précisions
Condensation (eau sur les parois)
Phénomène normal notamment sur la face la plus froide du terrarium. Elle vient de la transpiration des plantes qui rejettent de l’eau sous forme de gaz, qui au contact de la parois, redevient liquide et forme des petites gouttelettes.
Cela devient un problème si la condensation reste toute la journée et empêche de voir l’intérieur du terrarium.
Pour résoudre le problème : ouvrir le terrarium quelques heures pour laisser l’eau en surplus s’évaporer.
La condensation peut être plus présente après un arrosage, ouvrir le terrarium quelques heures si elle persiste tout au long de la journée et que le substrat semble trop humide.
Collemboles
Petits insectes détritivores de 2,3 mm qui participent à l’entretien du terrarium en se nourrissant des feuilles et plantes mortes, des champignons et en retour leurs déjections nourrissent les plantes. Ils participent à la longévité du terrarium.